mercredi 14 octobre 2009

Stupéfiant ce Stûpa !



Ambiance très particulière à Bodhnath, ville à quelques kilomètres de Kathmandu abritant le plus grand Stûpa du pays, quelques 30 monastères et des réfugiés Tibétains.
Le matin c'est l'heure de la prière et des centaines de bouddhistes viennent se recueillir en se prosternant à plat ventre sur une planche en bois. A 18h des milliers de fidèles se retrouvent pour tourner autour du stûpa (dans le sens des aiguilles d'une montre) dans un balai multicolore et apaisé. C'est un vrai plaisir de pouvoir faire cette ronde avec eux, de faire tourner les moulins à prière et partager leur allégresse.
A partir de 20h c'est le couvre feu, plus personne dans les rues. La ville est rendue aux chiens errants, malheur à ceux qui croisent leur route ...

3 commentaires:

  1. Salut,

    On a reçu la carte de Fred aujourd’hui (cf.gage de Nathalie => engagement tenu pour les champagne …ca c’est fait).
    Je ne connaissais pas le Machhapuchhre mais la ressemblance avec l’everest est surprenante.
    Merci également pour vos récits qui sont formidables et qui nous vont tous beaucoup rêver.
    2 petits messages pour Fred :
    . 1h32 sur paris vers. J’ai pas plié le grand mais je me suis trompé à un croisement et j’ai dû faire 5 ou 6 km de trop … c’e’st pas grave ce sera pour la prochaine fois. Entout cas c’était un super moment qui donne envie d’en faire d’autres !
    . 3383 pts ce mercredi en route pour les 4000 fin d’année
    Ps Axelle pour Sophie : tu veux des livres pour les filles ? Dis nous où les envoyer
    A +
    Eric , Axelle et les enfants
    Re – Ps : j’espère que cette fois le message va être publié c’est la troisièlme fois que je le réecris ce soir !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,
    Heureux que la carte soit arrivée, les timbres sont souvent volés au Népal. Bravo pour ton temps au Paris-Versailles 1h32 c'est pas mal du tout. Avec un peu plus d'entrainement tu vas pouvoir taper le grand !
    Moi non plus je ne connaissais pas le Machhapuchhre, c'est une montagne magnifique qui selon d'où on le regarde peut ressembler à l'Everest. Finalement on l'a vu... dans l'avion en repartant pour Delhi, avec une vue incroyable sur toute la chaine.
    Le CAC remonte, je n'ai toujours pas racheté... J'espère un petit coup de baisse mais bon je suis tout ça de très loin.
    Soph mettra un petit message à Axelle d'ici 1 ou 2 jours.
    Bisous à tous.
    Fred

    RépondreSupprimer