vendredi 14 mai 2010

Les Minerais, par Elise

Je suis  rentrée pour la première fois dans une vraie mine. J’ai vu comment travaillaient les mineurs. Ils travaillent dans des conditions effroyables. Je vais vous raconter ce que m’a expliqué Sol (notre guide qui parlait français ; Sol veut dire Soleil) sur les mines.
Les gens qui travaillent dans les mines:
Dans la région de Potosi, il y a 10 000 mineurs. Ils commencent à travailler à 14 ans. Les femmes ne travaillent pas à l’intérieur des mines mais à l’extérieur, au tri des minerais.
Les mineurs sont protégés par le dieu « El Thios ». Ils lui offrent des feuilles de coca, de l’alcool à 96°, des cigarettes… Ils sont équipés de bottes parce qu’il y a de la boue, un casque avec une lampe, un pantalon épais, et une veste. Les mineurs meurent entre 40 et 50 ans à cause de maladies pulmonaires dues à la poussière, au salpêtre, à l’amiante…)
L’organisation du travail:
Le chef est son propre patron, il engage des assistants. Le chef doit trouver un filon que les assistants doivent casser avec un marteau en tapant sur un clou . Après ils emmènent le minerai dans un wagon de 2t tiré par 4 personnes. Puis, ils le mettent dans des sacs qui pèsent 250kg, remontés par une manivelle à mains. Enfin, un autre wagon vient chercher les minerais pour les ramener à l’extérieur de la mine pour être triés. Les mineurs travaillent 8h par jour. Le chef est payé en fonction de ce qu’il rapporte de la mine (300 à 500Bs par jour, soit 30 à 50€), mais il doit payer alors ses assistants, environ 50 à 100Bs par jour.
Comment et avec quoi ils travaillent:
Avant de partir  pour la mine, on achète des présent pour les mineurs au  marché des mineurs: des feuilles de coca ( qui servent de filtre ), des catalyseurs de coca, de l’alcool à 96°, de la dynamite avec une mèche pour la déclencher (détonateur). La dynamite peut être dangereuse mais elle sert à trouver et ouvrir de nouveaux chemins. Le chef suit la veine de la mine qui le mène ensuite à un filon.
Dans les mines de Potosi, on trouve de l’argent, du plomb, de l’étain et du zinc.
C’était très intéressant et important de voir maintenant les mines de Potosi car cela permet de comprendre les conditions de travail des mineurs ; peut-être que dans plusieurs années ils travailleront de façon plus moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire