samedi 15 mai 2010

Le sel, par Romane

J’ai découvert que la Bolivie produisait du sel.
Je vais vous expliquer quelles sortes de sel on y trouve, comment il est exploité et où on le trouve (notamment dans le Salar d’Uyuni , ce désert de sel merveilleux).
Il y a plusieurs formes de sel: les pains de sel non traité pour les animaux, les gros blocs de sel pour fabriquer des maisons et aussi le sel pour les hommes. En  Bolivie ils fabriquent du sel sous toutes ces formes là…
Pour fabriquer le sel humain les ouvriers suivent un process: on leur apporte des tas de sel qu’ils mettent à sécher au soleil par évaporation de l’eau. Après le sel passe dans un  four pour qu’il devienne plus sec, qu’il se casse et donc devienne plus fin. Quand ils ont fini, ils moulent ce sel, ajoutent de l’iode (pour éviter des maladies), puis le mettent en sachets. Pour cela ils prennent un sachet, l’ouvre, y verse le sel puis ils brûlent l’ouverture avec un bout de fer chauffé qui fait fondre le plastique pour fermer le sachet. Ces ouvriers gagnent 0,80€ par tonne de sel et en produisent environ 36t par jour.
Le sel en Bolivie est principalement trouvé dans le Salar d’Uyuni, désert de sel. Il fait 12500km2. J’y suis allée, c’était merveilleux, une des plus belle chose que j’ai vue de ma vie. Il y a 33 îles sur ce désert.
Maintenant vous savez comment le sel est passé du Salar d’Uyuni en sachet pour que les hommes le mangent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire