dimanche 4 avril 2010

Le Chili par Romane










Superficie: 757 000 km2 (un peu plus grand que la France)
Pays frontaliers: Argentine, Bolivie, Pérou
Population: 77 000 000 habitants
Religion: Catholique
Langues: Espagnol
Capitale: Santiago
Monnaie: le Peso Chilien (1Euro = 650 Pesos)
Décalage horaire: 4 ou 5h de moins qu’à Paris
Gouvernement : République

Le Chili a des paysages et des climats très variés car il s’étend sur 4 500 km du Nord au Sud. Santiago, la capitale, est une grande ville moderne, mais la Patagonie au Sud est surtout composée de forêts, de glaciers vallées glaciaires, de parcs nationaux (comme le Torres del Paine où on a marché) et de petites villes très belles. On a vu pleins d’animaux qu’on ne voit pas souvent comme les Guanacos (sorte de lamas), les condors, les Nandus (Emeu ou autruche locale), et aussi pleins de lapins ! Il y fait très frais, il peut y avoir des vents de 180km/h, il ne faut pas s’y baigner, c‘est près de l‘Antarctique ! La ville la plus au Sud du Chili, et du monde, est Puerto Williams, juste au-dessous de Ushuaia qui est en Argentine.
L’île de Pâques appartient au Chili. C’est une île merveilleuse : l’eau de la plage est chaude, il y a des vagues pour les surfeurs, et surtout on voit des Moais partout sur l’île (ce sont de grandes statues en pierre très vieilles). Certains Moais ont des coiffes, d’autres pas, ils sont tous différents. Beaucoup d’habitants de l’île de Pâques se baladent à cheval, et quand ils sont arrivés à leur destination, ils laissent leurs chevaux en liberté.
La cuisine chilienne ne m’a pas paru très différente des cuisines que je connais, ce n’est pas très épicé. Il y a beaucoup de bons gâteaux et des « empanadas » (des croissants fourrés à la viande ou au fromage) qu’on trouve dans les Panaderia (les boulangeries).
On n’est pas allé encore dans le Nord du Chili car c’est un pays très étendu, mais on ira après l’Argentine…

1 commentaire:

  1. Bonjour Romane,

    Bravo pour ton petit exposé. Il est très instructif. Je vous souhaite de très belles découvertes en Argentine !
    A bientôt
    Cécile M

    RépondreSupprimer