mercredi 14 avril 2010

Les glaciers par Elise

15 jours en Patagonie, et déjà une envie folle d’y retourner pour voir ce qu’on n’a pas pu faire comme la Terre de Feu, ou la région des lacs au Chili… La découverte de ces géants de glace restera notamment gravée dans nos mémoires, mais au fait, qu’est-ce qu’un glacier ?!
                                           Les Glaciers
Introduction:
J’ai vu au cours de notre voyage de nombreux glaciers, en Nouvelle-Zélande, au  Chili et en Argentine..Le 2ème plus grand d’Amérique du Sud est le Périto Moreno (après le Pie XI).J’ai même marché dessus, c’était une expérience extraordinaire !
Je vais vous expliquer de quoi est formé mon exposé : tout abord la formation des glaciers, la vallée glaciaire, comment ils avancent et reculent. Ensuite, les icebergs, les crevasses, les lacs, la température (temps). Enfin, les animaux, la végétation, les habitants.

Un glacier est formé par les tassements de neige accumulée, années après années. Moins la glace contient de bulles d’air plus elle est sombre (bleu marine). Les glaciers peuvent avancer ou reculer. Quand ils fondent, ils reculent. S’il y a des hiver froids, ils avancent. Une vallée glaciaire est creusée par un glacier. Un glacier c’est comme un énorme bulldozer qui serait capable de perforer une montagne !
Les icebergs  sont des blocs de glace. Leur partie visible est 1/9ème de leur surface totale. Ils peuvent être de plusieurs couleurs : bleus, transparents, blancs ou zébrés…

Une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Elles sont dues au mouvement des glaciers qui se cassent en s’adaptant à la pente. Elles sont toutes perpendiculaires à la pente. Elles peuvent être profondes ou peu profondes. Il peut y avoir de l’eau à l’intérieur. 
Une moraine est un groupe de débris minéral transporté par un glacier.
Les lacs sont de couleurs : lait, bleu émeraude… Il y avait un glacier en Nouvelle-Zélande qui était bizarre: c’était un lac avec le Tasman glacier en dessous, il avait 600m de profondeur.
Le temps : il y a souvent du vent, il fait froid, la température est entre 0 et 16°. Les chutes de séracs font beaucoup de bruit.
En Nouvelle-Zélande, les glaciers sont étonnants car ils sont proches de la mer et la végétation autour est tropicale. En Patagonie, les glaciers sont à 150m au -dessus de la mer alors qu’en France, il n’y en a pas à moins de 2000m d’altitude. Il y a beaucoup de bois morts, ce sont les avalanches qui les ont fait tomber. Il y a aussi des étendues sans végétation, des paysages pelés. 
Les animaux de Patagonie près des glaciers sont : les Nandus (plus petit qu’un émeu), les guanaco, les condors et plein d’autres espèces d’oiseaux… 
En Patagonie, les habitants boivent du maté ( boisson avec des herbes et on rajoute de l’eau chaude par-dessus). Le maté se boit avec une paille en métal qui a un bout fin.


Conclusion :
Les glaciers sont vraiment très beaux. On pourrait rester devant toute notre vie. Il faut aller les voir vite parce que peut-être que dans plusieurs année ils disparaitront, à cause du réchauffement climatique. Ils sont très importants, ils représentent 98% de l’eau douce de la planète.
                                       Elise Mottin

3 commentaires:

  1. bravo pour tes commentaires Elise, c'est parfaitement bien expliqué ! j'ai l'impression de lire un livre, et de me trouver à vos côtés pour vivre cette magnifique et inoubliable aventure. Bisous à toute la famille. Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Chère Elise
    J'ai pensé à toi ce jour en passant devant un autre glacier, connu des Orleanais, qui s'appelle Bouteau. Ses sorbets sont beaux, et disparaissent aussi très vite du fait....de leur qualité gustative et du réchauffement climatique depuis 10 jours....Hum une double boule citron - Mangue .... Todo

    RépondreSupprimer