dimanche 22 novembre 2009

Journée inoubliable à Ban Pang Sa

Jeudi dernier, le 19 décembre, nous nous sommes rendus dans un petit village du Nord du Laos, Ban Pang Sa, village que l'école de Saint Cyr en Val aide depuis plusieurs années. Nous étions accompagnés de Jacques Dorr, représentant de associations "Compter sur demain" et "Gens du Mekong". Ces associations aident les écoles du Laos en finançant des projets destinés à améliorer le quotidien des élèves laotiens.
Nous partons tôt de Oudom Xai, en van 4x4, après avoir fait les achats des équipements financés par l’école de Saint Cyr pour le dortoir de Pang Sa.
Nous passons par Na Maw, au centre d‘Education du district, pour prévenir de notre venue à Ban Pang Sa.
L’arrivée à l’école est somptueuse et touchante. J’étais très émue quand les enfants nous ont accueillis pour une petite fête : ils se sont mis en 2 rangs, filles d’un côté et garçons de l’autre, nous sommes passés au milieu et les meilleurs élèves nous ont donné des bouquets et colliers de fleurs et applaudis.
Les élèves commencent l’école à 8h et finissent à 15h30. Ils ont 6h d’école par jour, 5 jours par semaine. Il y a entre 40 élèves et 50 élèves par classe, il y a 5 classes dans l’école.
Les classes vont de P1 à P5, ce qui correspond du CP au CM2. Le dortoir peut contenir 70 élèves. Ils dorment sur des nattes, des matelas avec des couvertures, des moustiquaires. Ils ont un dortoir parce qu’ils habitent jusqu’à 12 km de l’école et doivent venir à pied. Les enfants font des potagers et les cultivent pour
enrichir les rations de riz qu‘ils préparent eux-mêmes.
Un atelier de tissage a été ouvert l’an dernier dans le village grâce à l’aide de l’association. Les femmes tissent beaucoup. Elles mettent 2 semaines pour faire une toile à matelas brodée ou une nappe.
L’association a aussi développé le microcrédit dans le village en finançant par-exemple l’achat de cochons ; le principe: on leur prête l’argent pour acheter des petits cochons, ils les élèvent, les revendent un an plus tard, ce qui leur permet de rembourser le crédit et d’empocher un bénéfice. Le remboursement permet de financer d’autres familles et ainsi de suite.
Les élèves premiers en classe ont un ruban rouge autour du cou. Les enfants sont très gentils, ils
ont fait la cérémonie du BACI en notre honneur. Les Laotiens appellent les 32 âmes et nous attachent des bracelets en fil où sont attachées ces 32 âmes.
Chacun des membres importants du village (le chef du village et son adjointe, le directeur de l’école, tous les maîtres, la
représentante du mouvement pour les femmes, des représentants du bureau de l’éducation du district et de la province, et l’ensemble des meilleurs élèves de l’école) nous ont accroché ces petits fils blancs autour des poignets en nous récitant des vœux de santé et
de bonheur.
Quand nous sommes arrivés à Ban Pang Sa, nous étions émus car ils nous ont très bien accueillis.
Nous étions tristes quand nous sommes partis, nous serions bien restés plus longtemps avec eux.
En repartant, nous sommes passés au lycée et collège de Nam Maw qui accueillent 700 élèves dont 300 élèves à loger. Y construire de nouveaux dortoirs est un Projet sur lequel « Compter sur demain » va travailler.
Si vous voulez aider à financer ces nouveaux projets, vous pouvez contacter:


Gens du Mekong
26, rue de Bas Rivière
France Jacquot
41120 CHAILLES
06 81 04 51 82
d.jacquot@orange.fr

ELISE


Un énorme merci à Jacques pour sa gentillesse, son sérieux, son dévouement et son amour du Laos. Nous avons passé grâce à lui et aux villageois de Ban Pang Sa une journée inoubliable.

1 commentaire:

  1. Extraordinaire cette visite....Pour vous et pour eux.....
    Les filles ont dû réaliser la force de l'entraide entre pays,entre leur ville et ce village....Quel message....

    Bonne continuation
    bises
    steph

    RépondreSupprimer