3 mois et demi en Asie, c’est beaucoup trop court pour tout connaître, tout voir, tout comprendre, mais cela laisse des émotions et surtout d’incroyables souvenirs.
On a traversé des pays très différents, des paysages variés, avec des peuples aux personnalités fortes, mais aussi rencontré de vraies similitudes : enthousiasme permanent, vie très resserrée autour de la famille et des amis avec des regroupements permanents dans les restaurants et gargottes de rues, religion omniprésente pratiquée assidûment - et bruyamment (offrandes, chants, prières…), nourriture omniprésente (notre tour de taille accuse le coup d’ailleurs !)…
Les restaurants ont d’ailleurs rythmé d’une certaine façon nos journées, permettant des pauses salutaires. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et déguster les plats locaux, souvent trop épicés (sauf pour Fred), mais si savoureux. Les cuisines thaïlandaise, chinoise, indienne sont les plus représentées, avec des adaptations dans chaque pays traversé, le riz étant toujours toutefois la base. Nos plats vedette: le Tandoori Indien et son naan, le roti canai au petit-dej (sorte de crêpe épaisse) dont les filles raffolent, les dhal (soupe de pois cassés), les tempuras Thaï (beignets de légumes ou de crevettes), les vapeurs chinois, et le plat Malais favori de Fred, le Nyonya Laksa (un curry d’épices et lait coco particulièrement savoureux)… sans oublier la Beer Lao qui a coulé à flot ! Peu de desserts, à part les délicieux fruits frais achetés dans la rue, ananas, pastèque, mangue… dégustés sans modération.
Un autre aspect marquant du voyage a été la facilité et la sécurité avec lesquelles nous avons sillonné l’Asie. Les gens sont toujours prêts à vous aider, et ça dans un niveau d’anglais bien meilleur qu’en France. L’inorganisation générale a eu aussi tendance à nous à rendre la vie facile car du coup rien est impossible…!
Etre avec des enfants est vraiment un excellent passeport pour voyager facilement, contrairement à ce qu’on peut penser. C’est vrai que cela demande un peu de logistique (sacs, organisation préalable, pharmacie, école), mais les enfants sont aussi un excellent moyen de communication avec les locaux et un accélérateur de gentillesse…
Sinon nos sacs sont toujours aussi lourds, même si on s’est allégé des moustiquaires (qui n’ont pas servi). Nos affaires commencent à vieillir sérieusement, on voit bien sur les photos qu’on ne ressemble pas à grand-chose, mais on assume (enfin presque toujours …), de toute façon à force de packer et dépacker, tout est chiffonné !
Et pour finir, notre top 5 (dur de faire un choix !): l’impressionnante chaine Himalayenne au Népal, la démesure de Angkor au Cambodge, l’accueil de Ban Pang Sa au Laos, les fonds marin de Ko Phi Phi en Thaïlande, les paysages de plantation de thé des Cameron Highlands en Malaisie…
Votez sur le blog pour le pays que vous avez préféré à travers nos photos, nous avons mis un nouveau sondage en ligne…
D’ailleurs, voici les résultats du sondage précédent « Etes vous tentés par un Tour du Monde en famille? »:
18% Un peu
68% Enormément
13% Pas du tout
Prochain rendez-vous au pays des kangourous !
c'est vrai que ce trimestre est passé vite aussi , pour nous, à vos cotés dans le récit de ce tour d'Asie.
RépondreSupprimerL'accueil dans l'école du Laos fut incroyable pour le lecteur que je suis, car emprunt d'une grande humanité... pour le reste j'imagine qu'il a été difficile de classer les paysages. Par contre les fonds marin et qqs plongées en bouteille seraient à cout sur ressortis comme mon choix N°1... d'ou ma souhait d'aller en thailande !!!
allez on vous embrasse tous... on se prépare à la suite. bises. les todos
Déjà 4 mois que vous êtes partis .. le fait d'avoir créer ce blog est une idée formidable, on voit vraiment ce que vous avez pu découvrir et allez ... on a l'impression d'être un peu partis avec vous ! c'est ça qui est super. Je comprends que le choix a été difficile sur le top 5 de vos destinations tant elles devaient toutes être passionnantes ! Je me languis de lire la suite. Bisous. Annie
RépondreSupprimer