vendredi 29 janvier 2010

Melbourne, une ville vraiment Open...

Arrivée à Melbourne le jour de la fête nationale, en plein Open de tennis, une super occasion pour découvrir et profiter de la ville au rythme Aussie. Un vrai plaisir d’arriver dans cette ville décontractée, branchée, facile à vivre où on a pu profiter d’un magnifique feu d’artifice (pensée spéciale pour Mamie de Dieppe !!!) et de concerts sur Federation Square, centre névralgique de la ville.

Une journée inoubliable à l’Open d’Australie pour Elise et Fred, à croiser Tsonga, Federer, Hénin, et autre Leconte, pendant que j’ai arpenté les rues (et les magasins) avec Romane et Clémence, et pris un bon café (spécialité de la ville) avec cousin Pierre… une bonne journée ma foi !

Great Ocean Road... Great, really great

Encore « quelques » kilomètres pour relier Melbourne, plus de 1000 pour être précis, le long de la fameuse « Great Ocean Road ». On aurait bien apprécié quelques degrés de plus (décidément l’Australie n’est vraiment plus ce qu’elle était, on y met les polaires tous les jours en été!), mais on a découvert une côte de falaises extraordinaires (et oui, encore plus belles qu’à Dieppe…), avec des plages de sable immenses, et une eau turquoise incroyable. Les photos parlent d’elles-mêmes…

mercredi 27 janvier 2010

Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les kangourouuus...?!

Après 2 semaines sans avoir vu un kangourou, nous avons décidé d’agir : direction Kangourou Island. Avec un nom pareil, pas possible de passer à côté de ce symbole national. Et là, dans cette île à quelques encablures d’Adélaïde, on a non seulement vu des kangourous, mais aussi des koalas, des équidnas (porc-épic clair), des wallabies et même des otaries et des dauphins qui nous ont fait une surprise magique en nous attendant devant la plage avant de pouvoir même les rejoindre dans l‘eau... Kangourou Island est une île très sauvage, préservée grâce à plusieurs parcs nationaux, les animaux en tout genre y pullulent et la végétation est tout simplement amazing ! Les paysages sont à couper le souffle, bref on y a passé 3 jours de rêve, les filles avec des étoiles pleins les yeux des animaux rencontrés, avant de partir affronter la Great Ocean Road vers Melbourne…

vendredi 22 janvier 2010

Back de l'Outback (suite...)

Et oui, on nous l’avait dit, en Australie les distances sont importantes, TRES importantes ! En 5 jours, on a roulé 1 700 kms, sur du bitume et des pistes de sable rouges ou blanches, plus ou moins défoncées, traversé des rivières, cherché les stations essence avec inquiétude, croisé des dizaines de cadavres de chameaux, de kangourous, de wallabies au bord des routes, et même affronté une mini tornade digne des meilleurs westerns et qui a quand même réussi à chahuter la voiture ! Même si on accuse un peu de fatigue, on voit des paysages merveilleux et ça nous pousse à continuer à avancer, on va quitter le désert pour Adélaïde et Kangourou Island... peut-être notre premier kangourou ?!

Back de l'Outback (suite...)

On avait hâte de découvrir la fameuse Montagne Rouge, ou Uluru, vénérée des aborigènes. En même temps on avait peur d’être déçu, ayant tant lu et vu de photos de cet énorme rocher, monolythe haut de 348m et long de . Et pourtant, c’est encore plus impressionnant et magique en réalité que tout ce qu’on peut imaginer, et les couleurs, qui changent tout au long de la journée, sont totalement irréelles. Rainbow Valley, les Olgas un peu plus loin, puis Kings Canyon et les Mc Donnell Ranges nous
ont tout autant éblouis, au travers de ballades et randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Il
faisait chaud mais ces trésors
valaient quelques gouttes de sueur…

Back de l'Outback (suite...)

En arrivant au campground de Kings Canyon, nous avons été accueillis par des panneaux avec des têtes de chien furieux et des explications en tout genre, type « ne pas nourrir les Dingos », « ne provoquez pas les Dingos », « le Dingo est un animal sauvage » etc. Dans notre for intérieur nous avons bien rigolé, style encore un animal dont on nous parle mais qui n’existe que dans les brochures… comme le kangourou ! Mais à 19h30, alors qu’on commençait une petite bière avant notre repas, devant nos belles tentes, la nuit presque tombée, 2 Dingos ont surgi des fourrés, les yeux et le pelage jaunes, un mélange entre le chien et le renard… et pour dire la vérité, on n’a pas fait les malins ! On les a entendus hurler ensuite comme des loups, avant qu’on ne s’endorme en ayant eu soin de planquer chaussures et nourriture !

Back de l'Outback (suite...)

On nous en avait parlé des mouches du désert, on n’y croyait pas trop, mais on les a bel et bien subies… Au début c’est juste désagréable, on les chasse machinalement avec le bras, puis au fil du temps ça devient insupportable, à en devenir fou ! Entre leur bzzzz, et leurs attaques sournoises dans le nez, les yeux et les oreilles, elles deviennent vite obsédantes. La meilleure parade, qui donne certes l’air con, on le concède, c’est le filet anti-mouches, jugez plutôt !!!

Back de l'Outback (suite...)

Premier campement, première rencontre avec un habitant du désert… Alors qu’on pensait rigoler sur notre habilité à installer notre tente et matériel de camping, notre plus gros fou rire a été dû à un Emeu bien curieux, venu renifler nos affaires, qui a tenté de rentrer dans la voiture… Soph qu’ émeu !

Back de l'Outback (suite...)

Un démarrage sur les chapeaux de roue
Après nous êtres installés à Alice Springs en fin d’après-midi dans un hôtel Backpacker un peu glauque (comprenez un hôtel pour fauchés avec enfilade de dortoirs), nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que notre CamperVan, réservé 4h avant de l’aéroport pour le lendemain matin n’était pas disponible… Et évidemment, tous les loueurs, au rythme australien, avaient fermé depuis belle lurette ! Même pas inquiets, après une bonne nuit, on a chaussé les baskets à 07h45 et hop, running vers les agences de loc. pour trouver finalement un 4x4 équipé avec tentes, sacs de couchage, glacière, réchaud, et tout le nécessaire pour notre traversée du désert. A Midi tapante, sacs et courses dans le coffre, matériel de camping sur le toit et filles à l’arrière, nous quittions enfin Alice Springs pour le désert !

mercredi 20 janvier 2010

Back de l'Outback

5 jours dans le désert, 1 700 km de routes et pistes en tout genre, et des milliers d’anecdotes mais pas d’internet pour les partager au jour le jour… L’Australie, terre d’accueil, nous a paru bien inhospitalière dans son Centre : des animaux étranges, des mouches envahissantes aux Emeus curieux et Dingos affamés ; une chaleur écrasante, plus de 40° dehors (que Fred a eu aussi à l’intérieur, avec 40° de fièvre une bonne partie du temps…) ; des aborigènes pas vraiment communicatifs et souvent malheureusement en pleine déchéance... Mais ce qui nous reste surtout ce sont les paysages somptueux et les merveilles de la nature, de Uluru à Kings Canyon en passant par les Mc Donnell Ranges, des couleurs extraordinaires et saisissantes, de l’ocre au rouge fluorescent, mais nous vous détaillerons tout cela dans un autre message dès que possible, en attendant les photos vous donneront une idée de notre périple !

lundi 11 janvier 2010

Cherchez l'Aussie !

Et oui, on cherche l’Aussie, celui qu‘on imagine quand on entend parler d‘Australie: éh, oui, quasi pas de surfeur en vue (alors qu’on a roulé des kms sur la côte de Perth au Cap Sud-Ouest), pas de triathlètes bodybuildés qui nous laissent sur place lors de notre running matinal (mais des marcheurs avec d’étranges filets anti-mouche sur la tête !), des restaurants Fish’n chips bondés (et des ventres tout gonflés), plus une lumière dans les chaumières dès 21h30, et même pas un vrai kangourou de taille normal pour nous prouver au moins qu’on est bien en Australie ! Donc soit l’Australien s’est américanisé, soit il a migré définitivement côté Est, on vous tiendra au courant…
Mais ne croyez pas qu’on soit déçu, on a au contraire déjà pris notre rythme : nuits en hôtel appartement pour faire notre cuisine (et pouvoir acheter et tester les vins du coin !), voiture pour explorer le bush et les plages, maillots et shorts pour faire couleur locale, dégustations de vins et de chocolat dans la région de Margaret River, bref, de vraies vacances, vivement la suite !

jeudi 7 janvier 2010

Rottnest Island, l'île aux kangourous miniatures

A peine débarquées en Australie, les filles ont vu leurs premiers kangourous... d'accord, ceux rencontrés sont petits, mais ça compte quand même ! Ces drôles de petites bêtes, que nos amis hollandais avaient pris pour des rats géants, sont en fait des kangourous nains, baptisés "Kuokkas". Ils sont partout sur Rottnest Island, île au large de Perth, aux côtes découpées, aux eaux limpides et aux paysages arides. Un seul incident aurait pu nous gâcher la journée, un pneu crevé, mais grâce à l'organisation australienne propre et sans faille, un coup de fil et en moins de 15' chrono le vélo est remplacé !

Asie, c'est fini...

3 mois et demi en Asie, c’est beaucoup trop court pour tout connaître, tout voir, tout comprendre, mais cela laisse des émotions et surtout d’incroyables souvenirs.

On a traversé des pays très différents, des paysages variés, avec des peuples aux personnalités fortes, mais aussi rencontré de vraies similitudes : enthousiasme permanent, vie très resserrée autour de la famille et des amis avec des regroupements permanents dans les restaurants et gargottes de rues, religion omniprésente pratiquée assidûment - et bruyamment (offrandes, chants, prières…), nourriture omniprésente (notre tour de taille accuse le coup d’ailleurs !)…
Les restaurants ont d’ailleurs rythmé d’une certaine façon nos journées, permettant des pauses salutaires. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et déguster les plats locaux, souvent trop épicés (sauf pour Fred), mais si savoureux. Les cuisines thaïlandaise, chinoise, indienne sont les plus représentées, avec des adaptations dans chaque pays traversé, le riz étant toujours toutefois la base. Nos plats vedette: le Tandoori Indien et son naan, le roti canai au petit-dej (sorte de crêpe épaisse) dont les filles raffolent, les dhal (soupe de pois cassés), les tempuras Thaï (beignets de légumes ou de crevettes), les vapeurs chinois, et le plat Malais favori de Fred, le Nyonya Laksa (un curry d’épices et lait coco particulièrement savoureux)… sans oublier la Beer Lao qui a coulé à flot ! Peu de desserts, à part les délicieux fruits frais achetés dans la rue, ananas, pastèque, mangue… dégustés sans modération.
Un autre aspect marquant du voyage a été la facilité et la sécurité avec lesquelles nous avons sillonné l’Asie. Les gens sont toujours prêts à vous aider, et ça dans un niveau d’anglais bien meilleur qu’en France. L’inorganisation générale a eu aussi tendance à nous à rendre la vie facile car du coup rien est impossible…!
Etre avec des enfants est vraiment un excellent passeport pour voyager facilement, contrairement à ce qu’on peut penser. C’est vrai que cela demande un peu de logistique (sacs, organisation préalable, pharmacie, école), mais les enfants sont aussi un excellent moyen de communication avec les locaux et un accélérateur de gentillesse…
Sinon nos sacs sont toujours aussi lourds, même si on s’est allégé des moustiquaires (qui n’ont pas servi). Nos affaires commencent à vieillir sérieusement, on voit bien sur les photos qu’on ne ressemble pas à grand-chose, mais on assume (enfin presque toujours …), de toute façon à force de packer et dépacker, tout est chiffonné !

Et pour finir, notre top 5 (dur de faire un choix !): l’impressionnante chaine Himalayenne au Népal, la démesure de Angkor au Cambodge, l’accueil de Ban Pang Sa au Laos, les fonds marin de Ko Phi Phi en Thaïlande, les paysages de plantation de thé des Cameron Highlands en Malaisie…

Votez sur le blog pour le pays que vous avez préféré à travers nos photos, nous avons mis un nouveau sondage en ligne…
D’ailleurs, voici les résultats du sondage précédent « Etes vous tentés par un Tour du Monde en famille? »:
18% Un peu
68% Enormément
13% Pas du tout

Prochain rendez-vous au pays des kangourous !

lundi 4 janvier 2010

Singapour... ou Contre ?!

Nous, finalement, après d’énormes a priori, on est définitivement Pour. Pas de monuments ni de sites exceptionnels certes, mais une ville aérée, avec de larges avenues, un trafic raisonné (il faut dire que seuls les riches peuvent rouler !), et pas si aseptisée qu’on veut bien le dire. Little India, où nous avons posé nos sacs, reste un quartier haut en couleur avec ses bazars et restaurants sur le trottoir. Le mélange entre buildings du quartier d’affaires, monuments coloniaux et échoppes asiatiques en tout genre est très réussi.

Le Zoo est époustouflant, on y a vu les plus beaux spécimens de chaque espèce, dans une jungle recomposée permettant de les admirer dans leur milieu naturel et sans cage. Idem pour le Night Safari, un peu marketé, mais ajoutant le frisson de la nuit à la vision majestueuse de ces animaux dans la pénombre (c‘est boo le zoo !!!). Bref, cette ville qui se veut être la fusion de toutes les facettes de l’Asie est une excellente transition avant le départ tant attendu vers l‘Océanie. Mais ce soir, autour de nos derniers vrais Palak, Naan, et Tikka Masala, pour ne rien cacher, nous ressentons un peu de mélancolie de quitter ce continent exceptionnel…
PS/ Sophie, il est parti le tapir ?!

samedi 2 janvier 2010

Maxime 2010 de Fred


"Impossible d’être malheureux quand on se lève de bonheur…"

Pour l’anecdote Fred a tenté de nous réveiller vers 6h tous les matins depuis septembre - sans grand succès quand même !