Nous sommes en Thaïlande, après 4 semaines fabuleuses au Laos. C’est d’ailleurs avec un brin de nostalgie que nous avons quitté ce pays que nous connaissions si peu il y a quelques temps encore… La Beer Lao, la langueur Laotienne et les parties de pétanques vont nous manquer. Après notre journée inoubliable à Ban Pang Sa, nous sommes restés plusieurs jours au
Nord du pays (Luang Nam Tha et Muang Sin pour ceux qui regardent les cartes!) pour profiter des paysages sublimes et aller à la rencontre des ethnies qui vivent encore dans les montagnes (Hmongs, Akkas, Lahu…). Superbes ballades à vélo et randonnées qui nous ont permis de visiter des villages reculés où les habitants parlent leur propre dialecte et ont encore des habitudes de vie traditionnelles (à part la télévision, câblée, qui décidément est incontournable au Laos quelque soit l’endroit où on passe…).
Notre périple pour passer ensuite en Thaïlande a été plus décoiffant : après 3h de bus sur piste, nous sommes arrivés dans un petit port paumé (Xien Kok) où nous avons pris un « speed boat » pendant 2h pour descendre le Mékong… un grand moment, du style James Bond, avec un pilote casqué nous faisant naviguer à toute vitesse dans les courants entre les rochers noirs du Mékong, en plein Triangle d’Or (Laos à gauche, Birmanie à droite, puis Thaïlande)! Un peu (beaucoup pour dire la vérité!) d’appréhension les 5 premières minutes, de peur d’être éjectés de cette coque de noix qui file à toute allure, sans autres touristes pour se rassurer et sans gilet de sauvetage (sauf un 3 fois trop grand pour Clémence, loin du risque zéro vers lequel on tend inutilement dans nos contrées); puis un plaisir de dingue, grisés par la vitesse! Le pilote nous a débarqués au milieu de nulle part, mais comme toujours en Asie une camionnette a surgi pour nous emmener à une heure de là, à Huey Xay, où nous avons pu traverser vers la Thaïlande le matin suivant… retour à la civilisation… et à Internet Haut Débit!
J'avoue que ce périple en speed boat a du étre très flippant pour tous, sutout les parents finalement, avec la trouille de se crasher sur un rocher ou de chavirer. La vitesse doit etre celle des jets skis que l'on peut louer l'été pour se tapper 20mn de sensations !!! Je vois que vous alliez culture et distraction, après les parties de boules et les sorties en Velib roses.... quelle classe. la bises à tous !!
RépondreSupprimerBon et joyeux Noël à toi ainsi qu'à toute la petite famille au complet. J'ai une pensée très forte pour vous tous , et surtout pour votre premier noël loin de la famille et de la France . mais vous vous êtes en plein soleil, et nous et bien il fait froid !!! plein de bisous et bonne continuation. Dominique
RépondreSupprimer