jeudi 1 octobre 2009

Le Népal par les filles



Le Népal

29 millions d’habitants.
Le drapeau Népalais est triangulaire.
La capitale du Népal est Katmandou.
Le Népal est entouré par la Chine (Tibet) et par l’Inde.
L’argent du Népal est la Roupie Népalaise (100 roupies =1 euro, 1000 roupies =10 euros)
Il y a 4h45 de décalage horaire avec la France.
Il y a la chaîne des Annapurnas au Népal, ainsi que la chaîne de l’Himalaya, avec le Mont Everest, le plus haut du monde (8 848m).
Au Népal, on roule à gauche et le volant est à droite.
Il y a pas de trottoir.
Katmandou est polluée.
Les gens parlent Népalais et ce sont des Népalais.
Ils mangent souvent épicé, beaucoup de riz, de soupe, de curry, et pas de desserts !
On ne peut pas boire l’eau du robinet quand on n’a pas l’habitude; les Népalais peuvent la boire, mais pas nous.
C’est en ce moment leur grande fête, Dasain, et pour cette fête ils fabriquent des balançoires à base de 4 troncs de bambou assemblés avec une corde et une planche en bois; à la fin de la fête de Dasain ils les détruisent…
Les enfants sont très petits ici, on croit qu’ils ont 6 ans quand ils en ont 10! Ils vont à l’école et apprennent l’anglais très tôt pour communiquer avec les étrangers.

Les filles

17 commentaires:

  1. Coucou les filles !
    très belle présentation du Népal, on voit qu'il y a de la recherche !
    je soupçonne de la nostalgie en ce qui concerne votre balançoire ???!!! lol
    j'espère vous profiter des rencontres avec les autres enfants pour comprendre leur vie, leurs joies, leurs peines et bien sûr les jeux locaux d'enfants (idées parfois simples mais amusantes à ramener avec vous!)> j'espère que le temps est clément sur le toit du monde.
    je vous embrasse les chipis et coucou à vos parents de ma part (vos photos sont très réussies et c'est super de vivre avec vous à distance cette expérience)
    biz biz les filles !!! fati

    RépondreSupprimer
  2. Salut les filles, félicitations pour votre treck : vous méritez un soulier d'or!!
    Merci pour toutes ces informations sur ce pays apparemment magnifique, mais depuis que j'ai vu vos photos, je me demande bien pourquoi on appelle les habitants les Nez pas laids ???
    Bises salées,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les poulets,

    Super Super Super, les épisodes se suivent et on devient vite accro.

    by the way quand vous serez en Thailande rappeler moi de vous faire rencontrer quelqu'un à Bangkok...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les poulets,

    Super Super Super, les épisodes se suivent et on devient vite accro.

    by the way quand vous serez en Thailande rappeler moi de vous faire rencontrer quelqu'un à Bangkok...

    RépondreSupprimer
  5. Alors dans les rituels du soir, il y a maintenant vous... c'est beau quand même on a une grosse pensée et bcp de plaisir à voir les photos quasiement tous les soirs. Merci pour le cours de géo des filles.

    bises

    RépondreSupprimer
  6. Sympa d'avoir aussi vos commentaires les filles ! je vois sur les photos que tout se passe bien. Je dois dire que vous êtes de vraies courageuses. Hugo et Julie sont contents de suivre votre aventure avec nous et posent pas mal de questions. Encore bravo et continuez de garder le sourire ... vous êtes top ! Bises Annie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Fatima,
    On s'amuse bien, on est allé dans la réserve de Chitwan. Aujourd'hui c'est mon anniversaire.
    Romane

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Annie,
    Le plaisir je te le confirme est bien au rendez-vous ! Les filles s'éclatent même avec l'1H30 d'école tous les jours qui fait apprécier le reste.
    Merci pour tes commentaires qui font très plaisir à quelques milliers de Km de notre maison. Bises à Hugo et Julie.

    RépondreSupprimer
  9. Bon Anniversaire Romane, :)

    Signé: Une ex-collègue de ton Papa, du signe Balance et qui rêve d'un jour célébrer le 5 octobre à Katmandou (encore que ... vu la pollution, il va falloir peut-être pousser quelques kms plus loin).
    Au plaisir de suivre vos pérégrinations
    Carpe Diem
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. je recommence un nouveau message esperons que celui ci ne se perdra pas dans la nébuleuse internet?ma romane on re fetera tes 8 ans tous ensemble à bangkok,tu es belle avec ta robe violette et le poulet a l'air content.et toi ma clemence taz dent bouge la petite souris va devooir bientot passer.ma elise tu prefère les douches "fantasia" il faudra que j'essaye.bizoux mes cheries j'ai hate de vous voir et vous embrasser.j apporte tout ce que tu m a demande, ma cherie.bizoux maman mamie.

    RépondreSupprimer
  11. Hello toute la famille,
    Heureux de vous "rejoindre" dans ce magnifique voyage que vous nous faites partager.
    Ici... RAS TVB... la routine... Messe familiale samedi prochain à 18h30 !!!
    Bises à tous.
    Les Jaja du Bréau.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Hélène,
    On s'est raté au téléphone avant le départ mais on se retrouve sur le Blog. Merci pour Romane qui a reçu comme jamais des témoignages d'affection pour son Anni.
    Fred

    RépondreSupprimer
  13. coucou mes cheries i,j espere vous avoir bientot en image,j ai plein de choses à vous raconter,je prepare ma valise.dites moi ce qu il vous manque.Sophie,papa a efface ton message,merci de repeter.doudou,livres collection rose,..?je vous embrasse mes princesses.maman mamie.

    RépondreSupprimer
  14. coucou les petits Mottin, je ne suis pas experte en informatique??? alors je pense que vous n'avez pas reçu mes messages, notament pour souhaiter l'anniversaire de votre petite Romane? Elles sont toutes les trois magnifiques. Fred. peux tu me dire si mes messages passent sur votre blog. Merci et gros bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour le "Club des cinq" !

    Nous prenons enfin le temps de vous écrire après avoir lu et regardé avec curiosité et émerveillement vos commentaires et photos (bravo les filles pour votre exposé sur le Népal ! Et les éléphants dans l'eau c'était comment ?). Cela donne vraiment encore plus envie de suivre votre exemple !. Va vraiment falloir que nous regardions de près les prochaines étapes afin d'identifier celle qui pourrait nous permettre de venir vous retrouver....Profitez-en au maximum de vos possibilités et des opportunités qui vont se présenter à vous !
    Nous vous embrassons tous les 5 très fort et vous disons à très bientôt !
    L'autre "Club des Cinq" ...

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup de nous faire partager et découvrir votre vie au quotidien avec toutes vos joies et émotions et tout l'émerveillement dans les yeux de vos filles. C'est un régal...!! Plein de gros bisous à vous cinq. Dodo.

    RépondreSupprimer
  17. J'attends toujours avec une grande impatience le récit de vos aventures, et la photo qui m'a beaucoup fait sourire c'est celle de Sophie et de vos filles devant un....caquelon de fondue savoyarde !!! A thonon nous avons encore une température de 16 ° l'après-midi !!!! bisous à toute la famille. Dodo

    RépondreSupprimer