jeudi 13 mai 2010

Incas… de conscience !!!

On y va ? On n’y va pas ?! Mais aller où d’ailleurs ?! Et bien dans les environs de Sucre, pour visiter les villages ethniques Jalqu’as et notamment emprunter « el camino prehispanico », ou chemin des Incas, de Chantaquila à Chaunaca… Seulement il y a un hic, ou plusieurs hics d‘ailleurs ! D’habitude, c’est simple, on prend un bus, on trouve le sentier, on marche, on trouve un autre bus pour rentrer et hop, le tour est joué. Cette fois le sort s’est acharné contre nous, à nous faire douter du bien-fondé de notre envie de ballade !
D’abord, on réalise que ce n’est pas un bus, mais plusieurs bus, puis un camion, qu’il faut prendre pour aller à Chantaquila, et que de Chaunaca, rien ne garantit le retour vers Sucre. Donc, prudents, on décide de s’adresser à une agence et de prendre un guide, après tout, rien n’est cher en Bolivie… Ce petit tour nous est proposé pour la modique somme de 150€,  alors que le salaire moyen ici est en gros de 300€… par mois ! On décide donc de trouver un guide à l’Université du tourisme, les étudiants proposant leur service pour explorer la région. Mais là, pas de bol, l’Université est fermée pour la journée pour cause d’élection de leur Recteur et les étudiants sont dans les rues pour soutenir les différentes listes ! Le destin a l’air de se liguer contre nous ! On décide alors de trouver un taxi pour la journée entière pour lui expliquer avec nos 2 mots d’espagnol notre projet. Après une demi-heure d’essais infructueux, au moment d’abandonner, notre regard s’arrête sur un beau taxi bleu, une passagère en descendant (qui s‘avère être en fait sa femme), et on se précipite pour savoir si le chauffeur pourrait nous piloter le lendemain. En quelques minutes l’affaire est dans le sac, il est d’accord pour nous emmener, puis nous attendre à l’autre bout du sentier des Incas, et nous ramener… 
Le lendemain, pile à l’heure, Raul nous emmène par la piste menant à Chantaquila. Mais là, nouvel obstacle imprévu : la route est fermée jusqu’à Midi pour cause de travaux… hors il est 9h30... ! Toujours pas démoralisé, on décide de partir en marchant, Raul  nous récupèrera sur la piste quand il pourra passer. 2h30 plus loin sous le regard étonné des habitants de ce petit coin de montagne, on ressaute dans sa voiture, on trouve notre chemin des Incas, et enfin on démarre cette belle randonnée dans un paysage de rêve.
Mais le plus drôle est qu’au retour, on découvre qu’en fait Raul n’est pas du tout chauffeur de taxi mais routier en repos pour 3 jours. On ne comprend toujours pas pourquoi on a l’a abordé dans la rue alors qu’il n’y avait en fait même pas le mot Taxi sur sa voiture… bref, au final une journée géniale, loin de l’agitation de la ville, l’acharnement a payé !

1 commentaire:

  1. Salut la p'tite famille !!

    pouvez vous retrouver Raul et lui demander de reprendre qq jours de congés(;-O)) .. nous voudrions bien faire cette petite balade sympa !!

    a bientot a La Paz dimanche
    gros bisous
    Pascale et David

    RépondreSupprimer