mercredi 30 septembre 2009

En marche pour les Annapurnas

Après 4 jours de trek en pleine montagne, nous sommes de retour à la civilisation dans la plaine de Pokhara, séance relaxation ! Nous en avons pris plein les yeux (et plein les mollets, les treks étant souvent composés de montée de marches, jusqu‘à 13 000 le premier jour !)… Nous avons vu parmi les plus beaux et les plus hauts sommets du monde aux noms mythiques (Annapurna, Dhaulagiri, Manaslu, Machhapuchre et tant d’autres encore…), découvert des paysages de rizières à plateau avec des couleurs irréelles, profité de levées de soleil magiques avec les ciels clairs du matin et les orages des soirées, été accueillis comme des rois par les Gurungs, vrais, toujours souriants et ouverts. Ils nous ont régalé de leurs bons plats simples (Dal Bath, riz vapeur ou sauté, pains népalais, curry végétariens et soupes diverses). Heureusement, selon la cuisinière aux fourneaux ils avaient à chaque fois une saveur différente, la carte étant la même dans chaque Lodge (le nom des gites locaux) !

A droite le diaporama de ce trek en pays Gurung (en cliquant sur le diaporama accès aux photos en taille supérieure).
Je suis au Népal, je m'amuse bien, je suis autour du Monde, les toilettes sont dégoutantes avec des trous, et dans les toilettes il y a pleins de bêtes, et des mouches! Sinon j'ai vu des très grandes montagnes blanches où personne n'arrive à monter dessus.
Il faisait très beau, j'ai 2 dents qui bougent, on m'a coupé les cheveux tout tout courts.
Et papa il est chauve !!!
Clémence

mardi 29 septembre 2009

En route pour les Annapurnas


Coucou nous revoilou ! 5 jours sans internet c'est bien aussi. Merci pour tous les commentaires précédents, ça nous motive à continuer à enrichir le blog. Super trek, photos à venir plus tard faute de Haut Débit dans le bar du jour!

Contents de quitter Kathmandu ville la plus polluée du monde avec sa circulation démente. En trois jours seulement nous ressentons les premiers effets de cette pollution, maux de tête et de gorge permanents. La plupart des habitants portent des masques pour se protéger et ce n’est pas pour la grippe A !
Sur la route pour les Annapurnas nous rencontrons les premiers paysages de rizière, magique ! Dans tous les villages que nous traversons c’est la même effervescence, la grande fête annuelle de Dasain se prépare, les bus sont bondés de Népalais qui retournent dans leur famille et les chèvres prêtent à être sacrifiées pour la déesse Durga s’échangent à chaque coin de rue. Celle-ci sont alors véhiculées par tous les moyens de transport disponibles : coffre de voitures, motos, bus ….
4 jours pour un trek au pied des Annapurnas nous attendent. Je piafe d’impatience de voir les hauts sommets Himalayens que j’avais découvert tout gamin grâce à un magnifique reportage sur l’expédition de Herzog…

jeudi 24 septembre 2009

Je t'aime, Moine non plus !

Impossible de visiter le Népal sans pénétrer dans un temple... Ils ne sont pas tous ouverts au public, mais quand on peut y entrer c'est une explosion de couleurs, d'odeurs (il faut se déchausser avant l'entrée!), d'offrandes, et de chants... les Moines en pleine action:


D'ailleurs Fred s'est pris au jeu... à vous de deviner pourquoi il se cachait sous ce grand bol en cuivre, pour servir de caisse de résonance, pour cacher sa ressemblance avec les moines, ou
encore pour ne plus entendre les psaumes envoûtants!
Au secouuuuuurs, Fred a définitivement abandonné sa flûte indienne pour un bol vibratoire!!

Les Momos au Népal !


Les Momos sont un plat national du Népal. Ce sont des raviolis fourrés à la viande ou aux légumes, cuits à la vapeur ou frits.
Cela ne s'invente pas !

Fêtes de Dasain à Kathmandu


Tout le Népal est en pleine fête de Dasain en l'honneur de la déesse Durga. C'est la plus grosse fête annuelle pour eux. Les népalais profitent de ce moment pour nettoyer de fond en comble leur maison pour accueillir la déesse et leur famille réunie. Demain 25 septembre c'est le point culminant avec sacrifices d'animaux en l'honneur de la déesse.

Ces festivités mettent en évidence les difficultés du pays : du fait de l'affluence à Kathmandu, les banques sont à cours de cash (diffcile d'obtenir plus de 3500 roupies par retrait soit un peu plus de 30€) et les coupures d'électricité systématiques à partir de 18h.

Trouver Charlie !

mercredi 23 septembre 2009

1er carnet


Lundi 11h30 : arrivée à St Pancras 1ère étape d'un long voyage vers Kathmandu. Le dépaysement n'est pas encore total mais déjà bien présent de l'autre côté de la Manche !






Mardi 18h : dans le taxi qui quitte l'aéroport de Kathmandu le dépaysement est maintenant total. Les amortisseurs ne sont qu'un vieux souvenir sur notre taxi, les ruelles sont étroites, bondées de véhicules en tout genre.


Nous sommes enfin arrivés, demain la visite la vraie, démarre !

Premières Impressions de voyage par les filles


Je suis triste de quitter la maison, la famille, les copines. Papa ne voulait pas que je prenne mes deux petites peluches que mes copines m'ont offertes . J'étais pressée de partir, mais mal au cœur de quitter la France.

J'ai découvert la gare, c'était la première fois que je prenais le train.

Je ne sais pas à quoi ressemble Londres. On est parti à 10 h 15, on a 2 h00 de route pour arriver à Londres. Quand on sera arrivé, j'aimerais visiter la cathédrale de Londres, Westminster.
Elise

Je suis contente de partir mais je suis stressée mais heureuse quand même .Je pense que le Népal va être bien. Et les autres pays aussi. Je rêvais de visiter l'Australie et mon rêve va se réaliser.

Romane





Si c'est ça Londres, et ben c'est moche !

Clémence

mardi 22 septembre 2009

Enfin partis !

Après 4 mois d'intenses préparatifs, le départ sonne comme une délivrance. On a peut-être oublié quelque chose mais au moins la préparation des sacs est terminée, nous pouvons partir.
C'était devenu une forme de rituel bien rythmé, je fais des petits tas, je compte les affaires à emener, je mets le tout dans les sacs pour vérifier que ça rentre bien, je redéfais les sacs, je fais des petits tas ..... bref de quoi devenir dingue!
Bilan des courses, le poids des sacs cumulés est d'environ 50 kg:
Clémence portera 3 kg, Romane et Elise 5 kg, Sophie 14kg et moi 20 kg.












Bon, on y est, on pense avoir tout.... en tout cas on a l'essentiel : nos trois filles et l'envie de vivre un joli bout de chemin ensemble à 5 !













Soph et Fred

vendredi 4 septembre 2009

Pot de rentrée ou pot de départ ?

Cette question est bien dérisoire maintenant... il s'agissait tout simplement d'un excellent moment passé ensemble. Vous m'avez particulièrement gâté et l'ensemble de vos témoignages vont m'accompagner tout au long de ces neuf mois. Mon petit carnet en poche, je suis heureux de relever votre défi. C'est vraiment une belle idée de Nathalie qui concrétise si simplement le lien qui existe entre nous.

Le lip dub d'Eric est un petit bijou dans sa réalisation et dans l'énergie et l'amitié que vous avez tous mis dedans . Il retranscrit si bien cette ambiance unique qui perdure et doit perdurer dans l'équipe Food. C'est bon et ce sera bon de vous avoir tous, presque tous, sur ces images.

Merci aussi Allan pour avoir si bien mis en image le sens du projet qui nous anime tous les cinq.


Qu'il est dur de vous quitter quand on a une équipe comme celle-là autour de soi.

Merci Jean-Luc pour cette soirée, prend autant de plaisir que j'ai pu en avoir.

Merci pour tout, vous allez me manquer !

Fred